Cécile McLorin Salvant - Woman Child (LP)

Chuchotements souffle un bon son dans tes oreilles…

 

Née à Miami de mère française, Cécile McLorin Salvant commence le piano à l’âge de cinq ans et rejoint la Miami Choral Society à huit ans. S’éloignant du pays d’origine du jazz, elle s’installe en France, à Aix-en-Provence, et poursuit sa carrière de chanteuse de jazz tout en s’intéressant aux musiques vocales classique et baroque. A son retour aux États-Unis, elle participe au concours Jazz International Thelonious Monk en 2010 et devient la plus jeune finaliste de toute l’histoire de la compétition. Grâce à ses nombreuses expériences, elle dévoile une esthétique personnelle qui la démarque des autres participants. Sa maîtrise des styles impressionne les plus grands qui la considère rapidement comme « la plus jeune virtuose capable d’étendre l’héritage des Trois Grandes : Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald ».

Le Buzz étant créé, Cécile McLorin Salvant intrigue et le monde du jazz attend avec impatience son premier enregistrement américain.

L’album Woman Child voit le jour en 2013 et dévoile un répertoire de chansons embrassant trois siècles de musiques américaines. Cécile fait le choix d’intégrer des chansons peu connues, ou peu enregistrées, dont l’écriture l’impressionne. Puisant dans les vibrantes traditions du passé, elle souhaite créer un jazz d’aujourd’hui  et s’entoure de personnes partageant le même désir : le pianiste Aaron Diehl, le bassiste Rodney Whitaker, le guitariste James Chirillo et le percussionniste Herlin Riley.

Faisant preuve d’élégance, de sensualité, de puissance, de profondeur et de grâce, cet album, aux sonorités jazz, blues et soul, vogue entre tradition et modernisme. Cécile McLorin Salvant maîtrise les sonorités du jazz moderne, du blues classique et de la tradition vocale américaine et leur apporte une touche personnelle. Woman Child est un très bel album qu’il faut découvrir au plus vite.

Cécile McLorin Salvant sera en concert le 2 Juillet 2013 au Café de la Danse.

 

Son site: www.cecilemclorinsalvant.com

Sa page Facebook: www.facebook.com/CecileMcLorinSalvantMusic

 

Son album est en écoute sur Qobuz:

Partenaires

Le Mouv'Paris.fr

Follow us

FacebookTwitter
Soundcloud